À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT

VOICI L’HEURE EXACTE DE CHAQUE ACTIVITÉ

“Profondeur” de Nathalie Coutou

Résilience : Jeudi 3 novembre, 18 h – 21 h

Avec le recul, nous avons été forts et avons subi de nombreux changements et certains d’entre nous ont éprouvé beaucoup de chagrin et de perte. Mais nous sommes ici en ce moment. Voilà le principe même de la résilience.

Pour cette soirée de célébration, nous nous tournons vers les artistes et des histoires qui parlent de résilience.

Dans la salle principale, l’artiste Nathalie Coutou, propriétaire de la boutique d’art autochtone Khewa à Wakefield, lance le bal avec une présentation sur la résilience. Au cours des 20 dernières années, Khewa est restée fidèle à sa mission de promouvoir l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits au sein de l’industrie culturelle. Khewa est située au cœur de Wakefield et le fait qu’elle incarne cette belle vision depuis deux décennies témoigne de sa résilience. Pour cette raison, nous entamons le festival avec une histoire de Nathalie Coutou.

Par la suite, la salle se transforme en espace de mappage et célèbre l’œuvre de Nathalie. Cette expérience visuelle est accompagnée de textures sonores créées par Anouk Michelle Grégoire, une chanteuse et thérapeute du son qui apporte ses connaissances du son et de la guérison aux œuvres de Nathalie. Promenez-vous dans l’espace et existez, tout simplement.

Ensuite, nous présentons deux vidéos de vingt minutes qui rendent hommage à la résilience et au parcours d’Ilse Turnsen de Wakefield et de Rita Jain de Chelsea. Enregistrées durant la pandémie, leurs histoires mettent en évidence l’essence même de la résilience en tant qu’aptitude découlant de cette période difficile

Chercheurs : Vendredi 4 novembre, 18 h – 21 h

Les temps difficiles incitent souvent les gens à réévaluer certains aspects de leur vie. Ce phénomène peut conduire à un processus de remise en question où la vie dans son entièreté est scrutée à la loupe.

Pour cette soirée de célébration, nous nous tournons vers les artistes et des histoires qui favorisent l’éveil du chercheur en nous. La deuxième soirée salue cet aspect de notre être, en ce sens qu’elle est un peu chaotique, parfois rebelle et nous aurons droit à de nombreuses surprises tout au long de la soirée.

La soirée débute avec une courte présentation visuelle et sonore du duo Triple7.

Ensuite, nous présentons HyperIndividualism en grande première, une chanson du groupe local Frozen Grapes (Jeffrey Ferguson et Chris Hopkins) mettant en vedette les marionnettes de Vanessa Passmore et de Michael Kinghorn dans une vidéo de STO Union.  Une chanson de rébellion pour l’époque que nous vivons. 

Ensuite, nous présentons deux vidéos de vingt minutes qui rendent hommage à nos chercheurs et aux histoires qui découlent de leur curiosité : Randolph MacMillan de Wakefield et James Wearne de Masham. Ici, deux personnes racontent leurs histoires de manière complètement différente. Parfois rebelle, parfois très curieuse, leur soif de connaissance respective est l’une des qualités s’étant manifestées durant cette période difficile. Pour les célébrer en chanson, ces vidéos seront accompagnées par le musicien Mathew Falvai.

Ensuite, dans la salle principale, les artistes Jewely Gee et Second Sight, également connus sous le nom de Triple7, présenteront de la musique, des mots parlés, des rythmes, des projections vidéo et bien plus.

Les chercheurs et leurs histoires peuvent parfois nous mettre au défi de nous demander « ce qui compte ».  Or, ce qui compte pour une personne ne compte pas nécessairement pour une autre. En tant qu’organisatrices de l’événement Out Loud, nous ne savons pas ce que Second Sight et Jewely vont présenter ce soir-là. Aucune idée. Nous ne savons ni à quoi ressemblera leur spectacle ni à ce qu’ils diront à voix haute. Et c’est exactement le bon état d’esprit qu’il faut pour aborder une soirée dédiée aux Chercheurs. Après tout, l’inconnu doit être mis de l’avant pour qu’existe l’esprit de recherche. Le meilleur, c’est que nous allons le découvrir ensemble.  Et pour couronner le tout, Presence Cacao nous servira du cacao.

DEUXIÈME JOUR : CHERCHEURS
Une œuvre de Triple7

TROISIÈME JOUR : COMMUNAUTÉ
Une œuvre de Stephanie Hill

Communauté : Samedi 5 novembre, 18 h – 21 h

La pandémie nous a obligés à revoir qui appartenait à notre « communauté ».  Certains d’entre nous ont vécu une solitude incroyable. Certains sont devenus plus proches que jamais des êtres chers, alors que d’autres ont quitté leurs partenaires de vie. La pandémie a mis en évidence le besoin de faire partie d’une communauté, les défis de ses membres et le rôle vital de la communauté dans la vie d’une personne.

 Dans la salle principale, l’œuvre de l’artiste Stephanie Hill est une véritable apologie des détails qui, rassemblés, créent un tout qui raconte une histoire. C’est aussi ça, une communauté; une célébration des différences qui, mises ensemble, participent à la création d’histoires collectives. L’art de Stephanie projeté dans l’espace est accompagné par la musicienne Eve Parker Finley dont la collaboration précédente avec Stephanie, une animatique appelée Still Water, met en évidence l’importance d’éprouver un sentiment d’appartenance ou de pouvoir manifester la version la plus authentique de soi-même.

Ensuite, nous présentons deux vidéos de vingt minutes qui rendent hommage à la communauté et aux personnes les plus touchées par sa puissance. Ruth Salmon de Wakefield et Renée Richard de Hull ont traversé seules la pandémie et les confinements. Pour elles et pour d’autres, la communauté est devenue d’autant plus importante.  Malgré tous les défis d’une communauté, la pandémie a mis en lumière son importance cruciale.

Changement : Dimanche 6 novembre, 13 h – 16 h

Qui aurait pu le croire? Tant de choses ont changé! Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes et entreprises continuent de s’adapter aux changements drastiques que la situation pandémique a provoqués.  Vivre sa vie, c’est accepter le changement, mais parfois, accepter le changement peut être difficile, surtout lorsqu’il nous est imposé. 

Dans la salle principale, l’œuvre de l’artiste Hannah Ranger célèbre le monde imaginaire et incroyable de la fibre. Comme une exploration dans de nouveaux mondes, des détails macroscopiques de son travail sont projetés sur un écran. Le résultat force notre imagination à prendre le dessus, tout comme le changement nous oblige à réinventer notre monde.  Hannah est accompagnée de la musicienne Claire Bestland, celle qui a composé la trame sonore de l’ensemble des vidéos Out Loud. La contribution de Claire inspire un sentiment de détente profonde. Ensemble, l’expérience est à la fois calme et imaginative. Elle incite à découvrir de nouvelles possibilités et… du changement.

Ensuite, deux présentations vidéo de trente minutes rendent hommage au changement grâce à des histoires de vie qui illustrent cet aspect incontournable. Ingrid Snydal et Hélène Debanné Labiche d’Ottawa ont vu le système scolaire changer radicalement, l’une du point de vue de l’enseignante, l’autre, celui de l’élève. Kerry Hodgins et Agnes Krischel de Wakefield ont vu leur travail changer, l’une du point de vue de l’employeuse, l’autre, celui de l’employée. Le changement est une expérience que nous partageons tous et toutes. Accepter le changement, c’est apprendre à mieux apprécier chaque instant.

QUATRIÈME JOUR : CHANGEMENT
Une œuvre de Hannah Ranger

Dans le Studio

Jeudi le 3 et vendredi le 4 novembre, 18 h – 21 h

Quelle histoire! de cj fleury. Les histoires que nous racontons et entendons définissent notre avenir. Venez vous amuser en compagnie de cj fleury en créant de nouvelles histoires dans une salle remplie de matériel d’artiste.

Samedi le 5 novembre, 18 h – 21 h et dimanche le 6 novembre, 13 h – 16 h

Atelier de perlage avec de bonnes intentions :

une invitation d’Iris Kiewiet, Destini Broom et Ginnifer Menominee. La connexion, l’exploration et la participation sont au rendez-vous dans cet atelier de perlage qui permet à la fois la réalisation d’une œuvre d’art commune et d’un petit projet individuel à ramener à la maison. La participation à l’atelier complet est recommandée. Une présence sporadique à l’atelier est également la bienvenue.

Dans le Foyer

En tout temps

Partagez vos pensées de manière anonyme et créons de l’art ensemble avec UKAI projects et son équipe chargée d’un programme d’intelligence artificielle.

En ligne toute la semaine

Accès en ligne aux 14 vidéos Out Loud pendant la semaine de l’événement.
Visitez https://stounion.com/out-loud-videos/