STO UNION
SPECTACLES, CRÉATIONS, ARTs NUMÉRIQUEs ET EN DIRECT
Théâtre, créations pluridisciplinaires, productions numériques ou en direct. Quoiqu’entièrement distincts, nos projets rassembleurs témoignent de nos points communs. D’une simplicité souvent trompeuse, leur impact peut durer toute une vie.

Depuis plus de trente ans, les productions primées de STO Union font le tour du monde. Nos projets rassemblent des artistes de tous les niveaux d’expertise et puisent dans toutes les formes d’expressions artistiques afin que le public vive une expérience intime et authentique. Sa fondatrice et directrice artistique est Nadia Ross, lauréate du prix Siminovitch.
Les projets sont offerts en plusieurs tailles, qu’il s’agisse de spectacles de tournée présentés sur des scènes principales, de collaborations communautaires à grande échelle, de performances intimes sur de petites scènes ou de petits projets communautaires et engagés.
STO Union est situé dans l’ouest du Québec à la Place des Artistes de Farrellton en Outaouais. C’est le seul établissement d’arts multidisciplinaires sur ce territoire algonquin non cédé. Son mandat est d’assurer la pérennité de l’art en :
- étant créatif dans la façon dont il conçoit de nouvelles pratiques et productions artistiques afin que le résultat donne des œuvres singulières et de calibre professionnel qui peuvent aussi bien se présenter sur une scène que dans d’autres types d’espaces, y compris les espaces numériques;
- diffusant ces nouvelles œuvres en tournée, tant sous forme physique que virtuelle;
- inspirant les créateurs en chacun de nous, de l’artiste établi à l’artiste émergent et celui ou celle dont le talent reste à définir par le biais de l’échange et du partage des connaissances.
STO Union est une compagnie d’arts de la scène enregistrée et sans but lucratif dont les productions sont réalisées grâce au soutien généreux de partenaires individuels et corporatifs par le biais de subventions, d’honoraires et de dons. Veuillez s.v.p. consulter la liste de nos partenaires de production et ceux des secteurs privés et publics ci-dessous.
Cliquez ici pour vous abonner à notre infolettre et être au fait de toutes les nouvelles. Nous espérons vous voir bientôt et vous rencontrer dans notre lieu préféré, l’art.











L’équipe 2023 de STO Union
Nadia Ross (Fondatrice, directrice artistique)
Shauna Kadyschuk (Productrice artistique, directrice de tournée)
Rob Scott (Directeur technique)
Renée Richard (Traductrice, assistante de production)

Nadia Ross
Fondatrice, DIRECTRICE ARTISTIQUE
Ross est récipiendaire du prix Siminovitch de 2016, le prix de théâtre le plus prestigieux au Canada. Elle a également reçu un prix Contra-Guy, un prix Dora Mavor Moore (prix de groupe) et est co-lauréate du prix Chalmers. Ses œuvres ont été présentées dans les salles et les festivals du Canada et sur quatre continents. Ross a choisi de créer son travail en région. Née, élevée, puis revenue en périphérie de l’Outaouais au Québec pour s’y établir, Ross fait souvent appel aux résidents de son village comme source d’inspiration pour les productions de tournées nationales et internationales de STO Union. Reconnue pour sa vision audacieuse, Ross propose des projets qui remettent sans cesse en question la nature de la scène et le genre d’histoires qui peuvent se raconter sur une scène. Sous sa direction, la compagnie travaille à des créations tout à fait uniques qui rassemblent des amateurs et des professionnels urbains et ruraux, anglophones et francophones, ainsi qu’un kaléidoscope de formes artistiques, afin de susciter chez le public des expériences empreintes d’authenticité et d’intimité.

Rob Scott
DIRECTEUR TECHNIQUE
Rob a passé 35 ans dans les coulisses de la CBC, où il a principalement travaillé pour l’émission « Power and Politics » du réseau de nouvelles de la CBC. Durant cette période, il a occupé les postes d’aiguilleur, de caméraman, de réalisateur et de preneur de son pour différents genres d’émissions et d’événements en direct ou enregistrés. Son expérience a influencé les projets de STO Union, qu’il s’agisse de la création d’un studio de télévision à trois caméras pour les légendaires émissions Earle’s Hall Live (2011-16) ou de la construction de décors et accessoires pour quelques spectacles de STO Union. Depuis 2006, Rob fait un peu de tout chez STO Union, y compris des tournées avec les spectacles principaux de la compagnie et du soutien au développement de nouveaux concepts et projets.

Shauna Kadyschuk
Productrice artistique, directrice de tournée
Chez STO Union depuis 2017, Shauna Kadyschuk est la directrice des opérations de la compagnie. Elle s’occupe de la gestion des opérations, de la gestion financière et des tournées. Élevée en finance, qualifiée dans les domaines de la sociologie narrative et la gestion politique, Shauna transpose son bagage de connaissances au domaine artistique ainsi qu’en finance, en gestion stratégique, en production, en politique et en défense des droits. Shauna a siégé à des conseils d’administration et fait partie de comités et d’une délégation internationale de CAPACOA. Elle s’implique activement dans sa communauté locale et soutient un certain nombre d’organismes et d’individus dans une variété de rôles, y compris la gestion, la finance et la planification stratégique.
Une vue d’ensemble de STO Union
Les productions de STO Union et ses collaborateurs ont été récompensés du prix Chalmers, du prix Dora Mavor Moore et du prix Contra-Guy. En 2016, la directrice artistique Nadia Ross a également reçu le prix Siminovitch qui met en lumière l’excellence et l’innovation dans le domaine du théâtre canadien.
Les productions de STO Union ont été présentées en première dans les salles réputées du Canada et du monde entier.
Nos partenaires de coproduction nationaux et internationaux incluent :
- Le Festival TransAmériques (Montréal)
- Hebbel am Ufer (Allemagne)
- Bit Teatergarasjen (Norvège)
- Theater der Welt (Allemagne)
- Brut Kunstlerhaus (Autriche)
- Le Centre national des Arts (Ottawa)
Notre travail a été présenté dans des festivals de théâtre du monde entier, notamment :
- UCLA Live! (Los Angeles, Californie)
- Le Festival TransAmériques (Montréal, Québec)
- Le Centre national des Arts (Ottawa, Ontario)
- Rotterdam Schouwburg (Rotterdam, Pays-Bas)
- Kulturhuset (Stockholm, Suède)
- Hebbel Theater (Berlin, Allemagne)
- Théâtres du Monde et FTA (Montréal, Canada)
- The Simple Life Festival (Berlin, Allemagne)
- SummerWorks (Toronto, Canada)
- Belfast Theatre Festival (Belfast, Irlande)
- Theater Regentes (La Hague, Pays-Bas)
- The Hong Kong Festival (Hong Kong)
- Magnetic North (Ottawa et Vancouver, Canada)
- The Melbourne International Arts Festival (Melbourne, Australie)
- Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique)
- Vienna Festwochen (Vienne, Autriche)
- Undercurrents (Ottawa, Canada)
- Theater der Welt (Bonn, Allemagne)
- Mousonturm Kunstlerhaus (Francfort, Allemagne)
- Theatre Grand Junction (Calgary, Alberta)
- The Baltic Theatre Festival (Saint-Pétersbourg, Russie)
- PuSh Festival (Vancouver, Canada)
- The Meteor Festival (Bergen, Norvège)
Dans les coulisses
Nous tenons également à remercier les personnes, les bénévoles et les partenaires qui travaillent dur et qui aident à faire des productions de STO Union une réalité.
Conseil d'administration
- Franceska Gnarowski, présidente
- Denise Deziel, secrétaire
- François Édouard Bernier, trésorier
- Agnes McMillan, ancienne présidente
Partenaires et bénévoles
Pour chacun de ses projets, STO Union travaille en partenariat avec plusieurs artistes et organismes. Pour les voir, veuillez s.v.p. consulter les crédits listés à la fin de chaque projet.
STO Union a reçu l’appui de centaines de bénévoles dont plusieurs résident dans les petites communautés de l’Outaouais. Nous sommes éternellement reconnaissants aux centaines de personnes qui ont prêté main forte dans tous les aspects de la création, de la production et de la diffusion de nos spectacles.
Les bénévoles de STO Union nous inspirent à poursuivre nos activités.
Et enfin et surtout, STO Union tient à souligner l’appui du Conseil des arts du Canada et des autres organismes de financement publics qui ont soutenu les projets de STO Union au fil des ans.
Merci.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.
.