Rivière : une année en couleurs
Une exposition, une vidéo et des dessins à colorier
Centre patrimonial de la Maison Fairbairn
45 chemin Wakefield Heights Wakefield Québec
7 juillet au 13 août (9 h à 17 h) : tous les jours
19 août au 3 septembre (9 h à 17 h) : seulement les week-ends
Regardez la vidéo ici:
Rivière la vidéo
Au pire de la pandémie, lorsque la population devait se confiner à plusieurs reprises, STO Union a pris la section des encarts publicitaires du journal local en otage en remplaçant le contenu commercial habituel par un projet artistique invitant tout le monde à y participer.
Chaque saison, le public recevait dans le journal The Low Down to Hull and Back un dessin représentant la rivière Gatineau durant cette même saison. L’encart à colorier était aussi un moyen de raconter une histoire qui tenait compte du lieu et de l’époque.
Quatre beaux dessins de la rivière ont été créés; la communauté a répondu à cet appel en envoyant un peu moins de 200 dessins coloriés.
RIVIÈRE ÉTÉ
Rivière, été 2022. Dessin de Gabiyen Ottawa
EN SAVOIR PLUS
RIVIÈRE PRINTEMPS
Rivière, printemps 2022. Dessin de Stephanie Hill
EN SAVOIR PLUS
RIVIÈRE HIVER
Rivière, hiver 2022. Dessin de Nathalie Coutou
EN SAVOIR PLUS
RIVIÈRE AUTOMNE
Rivière, automne 2021. Dessin de Sofia Jain-Schlaepfer
EN SAVOIR PLUS
Le projet comprenait plusieurs ateliers et, à la fin, une vidéo émouvante qui saisissait l’essence de cet incroyable projet communautaire.
Le projet Rivière, qui compte maintenant des dessins, une exposition et une vidéo intitulée Rivière, existe désormais en tant que projet auquel d’autres communautés peuvent participer.
Les partenaires du projet Rivière sont :
A.R.G. (Les amis de la rivière Gatineau) https://www.fog-arg.org/
Biblio Wakefield http://bibliowakefieldlibrary.ca/
Bibliothèque Chelsea https://www.chelsea.ca/en/residents/service-municipaux/library
The Low Down to Hull and Back https://www.lowdownonline.com/
École primaire de Chelsea https://chelsea.wqsb.qc.ca/
STO Union tient à remercier le Conseil des arts du Canada de son soutien continu.
Nous reconnaissons que cette saison de lâcher-prise, ainsi que la réalité pandémique actuelle, peuvent entraîner des sentiments de profonde tristesse. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en difficulté ou en détresse, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est important de demander de l’aide. Il existe de nombreuses ressources d’aide, comme Jeunesse, j’écoute, l’Association canadienne pour la prévention du suicide et le Regroupement des services d’intervention de crise du Québec. L’Association canadienne pour la santé mentale offre aussi des ressources pour favoriser la santé mentale durant la pandémie.
STO Union reconnaît que son siège social à Farrellton au Québec est situé sur le territoire non cédé et non abandonné de la nation algonquine des Anichinabés dont la présence remonte à des temps immémoriaux.
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.