Bilan de 2022

Chers amis de STO Union*,

Cette année, STO Union célèbre son 30e anniversaire. En tant que fondatrice et directrice artistique, je peux vous dire que ce fut une année particulièrement émouvante. Je repense à tout ce que nous avons accompli et à ce que nos communautés ont traversé ces dernières années, mais aussi ce qui nous attend tous. En janvier, les festivités entourant notre 30e anniversaire ont été plus modestes que nous ne l’avions espéré au départ, mais nous avons tourné plusieurs courtes vidéos dont la plupart se trouvent dans notre galerie sur notre site web. Ils font maintenant partie d’une collection rétrospective qui remonte jusqu’en 1992 lorsque l’entreprise a vu le jour.

Les souvenirs de janvier 2022 semblent provenir d’un autre monde; ici au Québec, nous étions de nouveau en confinement à cause de la pandémie. Était-ce il y a seulement un an? Les gens de notre communauté à nouveau isolés et déconnectés, nous avons jugé propice de publier le deuxième volet du projet RivièreHiver. Ce projet a monopolisé la section des encarts publicitaires du journal local à des fins artistiques et participatives plutôt que commerciales. Grâce au journal Low Down to Hull and Back, les gens ont pu recevoir un magnifique dessin à colorier, réalisé par l’artiste locale Nathalie Coutou (celui-ci est colorié par Michele Woodard). Nous nous sommes aussi associés aux bibliothèques et aux écoles du coin et leur avons laissé des copies du dessin. Ce fut le parfait projet pandémique. Il nous a mis en liaison par le biais de l’art alors que nous étions tous enfermés. Plus tard dans l’année, nous avons répété l’exercice avec le dessin Printemps de l’artiste Stephanie Hill, puis Été de l’artiste Gabiyen Ottawa. Les coloriages et les textes que vous nous avez retournés sont incroyables! J’étais presque sous le choc devant l’intimité du résultat. Merci.
 
Comme toujours, la PAF (Place des Artistes de Farrellton) a joué un rôle important dans nos événements communautaires en 2022. STO Union a eu l’honneur de coproduire un atelier de pagaie avec Circadia Indigena, la PAF et la boutique d’art autochtone Khewa. Lors de cet événement, 17 jeunes, accompagnés par les artistes Dean et Gabiyen Ottawa, ont créé une image qu’ils ont ensuite apposée sur une pagaie. Plus tard dans l’année, les dessins coloriés que vous avez tous réalisés, ainsi qu’une esquisse du vidéo-projet RIVIÈRE, ont fait partie de l’événement Corps d’eau à la PAF. C’est une ébauche, parce que j’ai besoin d’y apporter quelques modifications et je veux m’assurer que tous les participants du projet Rivière figurent dans les crédits de la fin. Donc si vous avez envoyé votre dessin, regardez la vidéo et les crédits de la fin ici et dites-moi ce que vous en pensez : nadia@stounion.com (available only in English, mais sa version finale sera offerte en français).

Out Loud: Wakefield. Salle de création Quelle histoire! de cj fleury. Photo de David Irvine

La plupart des activités de STO Union cette année étaient centrées autour de notre communauté, mais en même temps, peu à peu, un spectacle intitulé Out Loud prenait forme. Depuis un certain temps, mon travail s’articule autour de nouvelles idées. L’une d’elles, c’est la création de projets modulaires où les parties d’une œuvre peuvent exister indépendamment, se configurer différemment ou se présenter dans leur ensemble. L’autre consiste à créer une œuvre où le public peut s’asseoir ou se tenir debout et déambuler dans l’espace de représentation.

Ces deux règles enfreignent deux traditions théâtrales : la première, le public doit être assis et la deuxième, ce à quoi il assiste doit être indivisible. J’aime m’asseoir dans un théâtre et regarder un aspect du spectacle pendant très longtemps. Cette pratique peut s’avérer très puissante. Et cette puissance se mesure en explorant les deux faces d’un même phénomène. Travailler ainsi m’a permis de faire face à la douleur physique; bouger est bon pour moi.
 
Dans le projet Out Loud, nous avons créé plusieurs petits projets, certains étaient collaboratifs et la plupart s’adressaient directement au public.
 
Les salles de création répondaient à un besoin de créer des lieux à l’intérieur desquels les « spectateurs » de tous âges tentent de créer un élément de l’expérience théâtrale. À cause de la pandémie, les gens ont oublié cette forme d’art et après des années de sous-financement ou d’absence de financement dans les écoles, la plupart des gens qui entrent dans une salle de création pensent rarement à une scène, sa nature ou son potentiel. Cette salle leur montre plutôt que la scène est un lieu de projection par excellence. Et ce que nous projetons en dit long sur nous-mêmes. C’est un outil incroyablement efficace pour développer la connaissance de soi et d’autrui. Ainsi, lorsqu’on comprend les fondements du théâtre, on a plus de chance d’aller voir du théâtre. Nous avons créé trois types de salles de création : un atelier scénographique intitulé Quelle histoire! un atelier de perlage avec de bonnes intentions et des tables recouvertes de dessins de scène vide à colorier. Dans chacun de ces projets, le public découvre, entre autres choses, une histoire, une scène, la projection et le design, en plus de participer activement à la création de ces éléments. Ils réagissent de manière créative, puis nous offrent le résultat.
Au cours de l’année prochaine, nous vous ferons part de nos réactions.

HAU: Out LoudJerrold McGrath et Willem Deisinger. Rituel de l’I.A., HAU: Out Loud. Photo de David Irvine

Notre collaboration avec UKAI Projects a mené au projet du Rituel de l’intelligence artificielle ou projet si-simple-que-ça-pourrait-difficilement-être-plus-complexe. Ici, le public partage avec l’I.A. ses espoirs et ses craintes, ce code binaire simple qui est gravé dans notre ADN. L’I.A. synthétise ensuite l’information en une pensée finale et conclusive. Les espoirs et les peurs sont projetés sur de grandes surfaces et chacun peut voir défiler les contributions anonymes des autres. Dans un article de Jerrold McGrath sur le Rituel de l’intelligence artificielle (available in English only), il mentionne un bout de conversation qui résume bien l’expérience : « La femme me dit : ‘donc il apprend de quiconque, puis essaie de répondre à toutes ces questions impossibles et ensuite il meurt?’ Je lui dis oui et elle hoche la tête en répondant ‘Eh bien, je suppose que c’est ça, n’est-ce pas?’ ». Le Rituel de l’I.A. a permis à l’art d’imiter l’essence même de la vie. Ce projet simple, direct et touchant a permis de présenter l’I.A. au grand public dans sa forme la plus élémentaire. Depuis les tout premiers jours où la pandémie a été déclarée (le 9 mars 2020), j’ai suivi 14 personnes et assisté à la façon dont leur vie a changé. Les vidéos Out Loud sont une suite de courtes vidéos tournées à des intervalles irréguliers. Elles témoignent ce que tant d’entre nous ont vécu : la peur et l’élan altruiste de premiers jours, une montée de tensions et d’humeurs, une polarisation profonde, un désir de paix mondiale et de changement de paradigme pour ce qui est de la nature… et de l’humanité. Lorsqu’ils sont transformés en histoire, nos comportements sont révélés au grand jour. Le tournage s’est terminé en 2022. Véritables capsules temporelles, ces vidéos ont ensuite été traduites en français et en allemand et contribueront à notre compréhension de cette période difficile pour les années à venir.

HAU Out LoudNadia Ross dans HAU: Out Loud. Photo de David Irvine

La Performance, selon le contexte, peut être un monologue (HAU: Out Loud) ou, le cas échéant, un ensemble de personnes (Wakefield Out Loud). C’est là où, entre toutes les parties de cette œuvre, l’alchimie se produit. La Performance traite de la fonction d’une histoire et de son rôle dans un lieu d’échange public. D’une efficacité surprenante, les histoires révèlent les pensées, les sentiments et l’imaginaire que nous projetons inconsciemment. Ils gouvernent notre monde. La Performance réagit au lieu et à la communauté dans lesquels elle se trouve et revêt la forme organique que prennent les histoires. Parfois émouvante, parfois drôle, la performance témoigne du pouvoir des histoires qui sont bien ancrées dans les lieux qu’elles occupent.
 
Lorsque tous ces éléments sont réunis dans un même espace, c’est comme un festival ou un voyage qui change à chaque présentation. Lorsqu’ils sont présentés comme des entités distinctes, les éléments remplissent chacun une fonction importante en rallumant l’étincelle de notre amour et notre appréciation collectifs pour tous les arts qui font partie de l’expérience théâtrale, ses événements, nos histoires et les espaces publics qui les contiennent.
 
Ce travail colossal a donné une première version intitulée HAU: Out Loud, spectacle présenté au HAU1 Hebbel am Ufer à Berlin en Allemagne. En septembre, nous avons eu le privilège de retourner au HAU pour une résidence, puis une présentation en grande première du spectacle HAU: Out Loud pendant trois soirées. Ensuite, nous sommes revenus chez nous avec tous ces morceaux. Nous les avons complètement reconfigurés pour le spectacle Out Loud: Wakefield il y a quelques semaines, ici, dans notre région. Les deux productions ont été mémorables. Du point de vue artistique, je ne pourrais être plus satisfaite de cette expérience.
 
En tant que productrice chevronnée cependant, la tâche n’a jamais été aussi ardue. Il faut des nerfs d’acier pour produire quelque chose de nos jours. Les obstacles abondent à chaque tournant comme jamais auparavant. Des retombées de la COVID à la crise climatique en passant par le manque criant de personnel, de dépenses discrétionnaires et de l’inflation, notre industrie se bat pour survivre. Ajoutez à cela des chaînes d’approvisionnement incertaines et une main-d’œuvre peu fiable et le résultat donne un processus de production très difficile. J’écris ceci tout en étant remplie de gratitude pour la grappe de personnes qui composent notre petite équipe, ainsi que des coproducteurs comme le HAU Hebbel am Ufer. Leur travail atteste de l’expérience, du dévouement et de la passion qui ont permis à STO Union de produire des spectacles très captivants en 2022.
 
Pour ce qui est de 2023, une analogie pourrait indiquer ce qui s’en vient : à l’heure actuelle, STO Union est comme un camion-restaurant qui se pointe un peu partout. Il a servi ses deux premières tablées à plusieurs services et le tout dernier public vient de quitter la salle à manger. Alors que l’équipe de STO Union regarde autour d’elle, il y a de la vaisselle à nettoyer, de la nourriture à ranger et des notes à rédiger sur ce qui vient de se passer et sur la réaction du public. Au cours de l’année prochaine, nous allons refaire surface en déballant nos gâteries et en reprenant contact avec des lieux et des communautés désireuses de se joindre à notre aventure.

Que de réalisations en 2022! Mais il en reste une dernière. Et c’est énorme! Pas plus tard que la semaine dernière, la municipalité de La Pêche a accepté d’acheter le bâtiment qui abrite la Place des Artistes de Farrellton, une coopérative d’artistes dont STO Union est membre de soutien depuis sept ans. Cette région mal desservie s’est maintenant dotée d’un véritable espace de briques et de mortier dédié aux arts professionnels et communautaires! STO Union est fière d’avoir contribué à cette belle réalisation.
 
Pour aller de l’avant, il est bon de se rappeler tout ce que nous avons traversé et d’attendre patiemment que nos plaies se cicatrisent. Nous n’avons pas terminé de composer avec le choc que nous avons tous vécu; il faut attendre que la poussière retombe. Mais une chose est certaine; la créativité est là pour nous aider à traverser cette épreuve.
 
Comme toujours, merci à tous ceux qui soutiennent STO Union.
 
Je vous transmets mes vœux de paix et de bonheur les plus sincères,
Nadia

Insta: @stounion | Facebook: StoUnion | Web: stounion.com/

La version française est ci-dessous

Nous reconnaissons que cette saison de laisser-aller dans le contexte pandémique actuel peut donner lieu à beaucoup de tristesse. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en situation de détresse, sachez que vous n’êtes pas seul. Il est important de tendre la main pour obtenir de l’aide. Certaines ressources comprennent Jeunesse J’écoute, l’Association canadienne pour la prévention du suicide et Ami Québec. L’Association canadienne pour la santé mentale offre également du soutien pour la santé mentale durant la pandémie.